Nos Coordonnées
- Tél : 06 03 37 24 01
- E-mail : info@showroomimmobilier.com
- Adresse :
Les Cyclades 1100 RD 98 A Route de Saint-Tropez
83580 Gassin
Page en cours de mise à jour
merci pour votre comprehension
Vous souhaitez être tenu informé des événements se déroulant sur le Golfe de st.Tropez
Inscrivez-vous à notre alerte
Vous recevrez un mail d'information et des invitations pour certains événements
https://www.showroom-immobilier-de-saint-tropez.com/alerte-email.html
Histoire de Saint-Tropez
Au premier siècle après Jésus-Christ, en l’an 68 pour être précis, une pieuse dame de Heraclea Cacabaria, comme se nommait Saint-Tropez en ce temps là, est visitée dans son sommeil par l’image d’un saint qui arrive par la mer. Un rêve qui s’avère prémonitoire dès les premières lueurs de l’aube.
Au lieu dit Le Pilon, au carrefour de l’actuelle plage de La Bouillabaisse, elle aperçoit une barque abimée et ballotée par les flots. A bord, gît le corps sans tête d’un supplicié romain, accompagné d’un chien et d’un coq qui s’envole dès que l’embarcation bute sur le sable.
La légende affirme que l’on retrouva le coq dans un champ de lin, lieu que les anciens baptisèrent « coq au lin » devenu Cogoli en traversant le temps.
Le martyr romain, porté par les courants ligures, avait pour nom Torpes, intendant du palais et proche de l’empereur Néron. Condamné à mort pour s’être converti au christianisme, le saint homme fut enterré hors les murs dans un endroit tenu secret. De nombreuses fouilles n’ont pas permis à ce jour de retrouver l’emplacement du tombeau bien que des reliques soient vénérées par trois sites de Méditerranée : Saint-Tropez, Gênes et Pise, lieu du supplice et ville de pèlerinage pour les fidèles Tropéziens
Festivités du 15 août (Feu d’artifice)
Festival Les Nuits du Château de la Moutte (Musique classique, théâtre, danse)
Un cadre exceptionnel, celui du Château de la Moutte ; un lieu magique, la plage des Canoubiers ou la douceur de la cour du château; des rencontres avec des artistes d'exception ; des concerts et des spectacles inoubliables, tout cela au coeur de l'été tropézien : voilà ce qui fait des Nuits du Château de la Moutte un grand festival.L'affiche de cette année nous réservera encore de belles surprises et, n'en doutons pas, des moments d'intense émotion.
La programmation associe les plus grands interprètes de la musique classique aux artistes renommés d’autres genres musicaux, sans oublier pour autant de révéler de nouveaux talents qu’ils viennent de Saint-Petersbourg, d’Aix-en Provence ou de Bruxelles
Journées Européennes du Patrimoine
Evénement phare de la rentrée, ces journées se déroulent chaque année durant le 3ème week-end de septembre. Le temps pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et de comprendre tout l’héritage du passé. Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, littéraires, fluviaux ou encore militaires.
Salon international des artistes contemporains
Septembre Octobre
L’exposition de l’association des Peintres et Sculpteurs de Saint-Tropez s’inscrit dans la continuité du but de l’association qui est de faire découvrir des talents nouveaux authentiques et divers aux tropéziens et à leurs visiteurs.
Le salon est ouvert aux artistes peintres, sculpteurs, créateurs, plasticiens, photographes. Le public pourra admirer les oeuvres à la salle Jean-Despas à Saint-Tropez. A la clôture du salon, deux prix sont décernés : le prix de la ville de Saint-Tropez et le prix de l'AIDAC.
Les voiles de Saint-Tropez
Septembre au Octobre
Sans conteste, l’un des événements les plus importants voire le plus important.
Deux bateaux, « Pride » et « Ikra » qui,
un jour de septembre 1981, se défient pour le jeu.
Le parcours côtier annonçait un départ de la tour du Portalet (Saint-Tropez) pour rejoindre le « Club 55 » (plage privée en baie de Pampelonne) où Patrice de Colmont remettait au vainqueur une coupe improvisée nommée « la Club 55 Cup ».
Le rendez-vous pour l’année suivante entraîne d’autres amis dans le défi lancé.
L’événement vient de naître, Patrice de Colmont le fera grandir dans un esprit de famille qui rendra unique la célèbre « Nioulargue ».
Un tragique accident en 1995 mit la Nioulargue en sommeil.
L’évènement aurait pu sombrer vers une issue fatale mais grâce à l’attention particulière des concurrents et de tant d’autres, ce rassemblement d’octobre retrouvait sa place à Saint-Tropez en 1999.
L’évènement désormais nommé les « Voiles de Saint-Tropez » a ainsi repris le flambeau avec comme leitmotiv de garder l’esprit d’antan.
Le principe
Il n’y a pas de classement mais juste le plaisir de participer.
Les “Dragon” (régates)
Après les voiles en Octobre
Faisant suite au succès en 2004 du 75ème anniversaire des Dragon qui a rassemblé plus de 260 Dragon à saint-Tropez, La Société Nautique de Saint-Tropez et l'Association Française de la Série Internationale des Dragon (AFSID) ont décidé de rééditer ce rendez-vous d'octobre.
L'épreuve Dragon Saint-Tropez est limitée à 50 unités et se déroulera en octobre. Chaque année, lors de ce rendez-vous nautique automnal, de nombreuses nationalités viennent s'affronter sur les eaux du golfe.
Paradis Porsche (rassemblement)
en Octobre
Le Porsche Club Méditerranée organise cette année, son 24ème Paradis Porsche à Saint-Tropez. Les passionnés ou amateurs pourront admirer les « belles allemandes », tous modèles de la marque confondus, exposées sur le Parking du Port, et surtout les voir évoluer lors de la parade.
Festival des Antipodes (cinéma australien et néo-zélandais)
en Octobre
Saint-Tropez accueillera le Festival des Antipodes. C'est le rendez-vous incontournable de l' automne.
Le Festival des Antipodes, créé en 1995 par Bernard Bories, a pour vocation de faire connaître en France la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo-zélandaise, et d’une manière plus large, la culture des antipodes.
Saint-Tropez Classic (course à pied)
ambiance très sportive à Saint-Tropez. La Saint-Tropez Classic, course pédestre dans et aux alentours de Saint-Tropez permet aux amateurs et confirmés de se confronter sur un parcours exceptionnel.
Octobre
La grande braderie des commerçants
dernier week end d'Octobre
C'est paraît-il tout un art de dénicher la bonne affaire... Et bien pas tout à fait!
Car rien n'est plus simple pendant la Grande Braderie des Commerçants de Saint-Tropez. Mode, accessoires, décoration, on "craque" sur chaque trottoir, à tous les coins de rue, et on repart comblés!
Voiles d’Automne (régates)
en Novembre
La Société Nautique de Saint-Tropez donne rendez-vous à tous les voiliers de la Méditerranée dans le Golfe de Saint-Tropez !
Créée en 1997, l’épreuve les voiles d’automne n’a cessé de croître, attirant de plus en plus de concurrent. Cette compétition est ouverte aux voiliers disposant d’un certificat de jauge HN et aux voiliers jaugés en IRC.
Malgré une météo souvent capricieuse à cette époque de l’année, les éditions précédentes furent couronnées de succès.
Une soixantaine de bateaux participent aux régates.
Le professionnalisme en mer et la convivialité du Club en font l’un des événements incontournable en Méditerranée.
Noël à Saint-Tropez
Village de Noël, patinoire, salon du chocolat, animations.
Décembre à Janvier
Les fêtes de Noël à Saint-Tropez sont toujours
l'occasion de vivre des moments féériques.
En ville, une visite s’impose. Il s’agit de celle du Musée des Papillons, rue Etienne Berny. A l'occasion de ses 20 ans d'existence, celle-ci vous invite du 1er avril au 31 octobre, à venir admirer les plus grands papillons du monde. Près de 35 000 spécimens sont réunis, certains en voie d’extinction, aujourd’hui protégés, des variétés peu connues ou rarissimes, comme l’Apollon Noir du Mercantour, des spécimens exotiques… Dans sa présentation, cette collection révèle son caractère unique : sur des fonds paysagers ou des herbiers, le peintre Dany Lartigue tente une approche inédite du mimétisme et du camouflage, une description synthétique des papillons dans leur environnement
Saint-Tropez & Brigitte Bardot
Entre Saint-Tropez et Brigitte Bardot, la belle histoire d’amour commence dès l’enfance, dans la maison de famille de la rue de la Miséricorde.
C’est à la Ponche et sur le port que sont tournées les scènes cultes de "Et Dieu… créa la femme" le film qui la fait entrer dans la légende. Dès lors, toutes les jeunes filles veulent imiter la mode “BB” et le “Saint-Tropez style”: la petite robe vichy, les ballerines, le bikini, le micro short, le panier à l’épaule…
Elle s’habille chez Vachon ou chez Choses, pose pour le couturier Jean Bouquin qui a installé sa boutique dans un hangar à bateaux. La Madrague, route des Canebiers, achetée en 1958 abrite son bonheur et les plus belles fêtes de l’époque. Le nom de cette maison, inspirera le tube du même nom et le scopitone (ancêtre du clip video) sera bien entendu tourné sur place. Elle obtient une dérogation préfectorale l’autorisant à construire des murs d’enceinte pour se protéger des curieux et des paparazzi qui la traquent.
En 1973, après vingt et un ans de carrière, elle décide de se retirer du show bizz et crée la fondation Brigitte Bardot en 1986. Elle habite toujours à Saint-Tropez, sa “ville de cœur”, où elle possède deux maisons : La Madrague et La Garrigue, située au Capon.
Le temple de la fête
Saint-Tropez vous offre des nuits aussi belles et douces que le jour.
Toute soirée tropézienne débute par l’apéritif sur le port, qui conjugue une vue imprenable sur les yachts avec la beauté étincelante d’un soleil couchant, éclaboussant de rose les façades et la mer.
A moins que vous ne préfériez le cadre plus traditionnel de la Place des Lices, terrasses ouvertes sur le jeu de boules où des habitués et parfois des célébrités disputent des parties de pétanque dans une ambiance survoltée.
Distantes de quelques mètres à peine, elles offrent le privilège de se visiter à pied, en toute insouciance et légèreté. La nuit s’annonce longue, rythmée et inoubliable…
Nuits blanches à Saint-Tropez
Célébrer l’heure de l’apéritif en terrasse, prendre un verre ou danser jusqu’à l’aube, la nuit tropézienne n’a pas fini de vous étonner.
Le Bar du Port
Ce bar est l’une des références de l’architecte Christophe Pillet. Le lieu est particulièrement animé à l’heure de l’apéritif-tapas et en soirée où un excellentissime DJ résident fait monter la pression.
Le Café de Paris
Ce spot incontournable en première ligne sur le port est doté d’une élégante terrasse pour voir et être vu. Déjeuner ou diner autour d’une séduisante carte brasserie et d’un sushi bar jusqu’à 1h. DJ résident ou music live.
Le Quai
Les ambiances se succèdent au fil de la journée, du petit déjeuner jusqu’au bout de la nuit, avec piano bar, danseuses et DJ. A la carte : saveurs traditionnelles pour le lunch, carte sushis et carte gastronomique franco-asiatique le soir. New 2011 : spectacle cabaret tous les soirs de 20h30 à minuit. Expo permanente de photos et d’art contemporain orchestrée par Philippe Shangti, le maître des lieux.
Les Caves du Roy
Rendez-vous obligé des reines de la nuit et des princes de la fête, le night club de l’hôtel Byblos illumine depuis plus de 40 ans les nuits tropéziennes. Tous les soirs du 1er juillet au 27 août et les weekends jusqu’au 1er octobre.
Le V.I.P Room
Ce temple de la musique est unique sur la Riviera quant à la richesse de sa programmation : top 5 des DJ en vogue, live show d’artistes internationaux, famous people, acteurs et models se croisent chaque été dans le club de Jean-Roch et Dominique Pedri.
Le gayo
Ouvert en 1962, le club de la famille Malortigue a toujours sa place dans le circuit des nuits tropéziennes.
Le Casino de Cavalaire
Rendez-vous avec la chance dans ce casino qui propose de nombreuses machines à sous et des jeux de table. Egalemen des tournois de Texas hold’em et même Omaha poker, une exclusivité sur la Côte d’Azur. On peut aussi déjeuner ou dîner autour d’une carte brasserie signée Cedric Drouin