Le Golfe de Saint-Tropez

Page en cours de mise à jour
merci pour votre comprehension


Vous souhaitez être tenu informé des événements se déroulant sur le Golfe de st.Tropez

Inscrivez-vous à notre alerte

Vous recevrez un mail d'information et des invitations pour certains événements


https://www.showroom-immobilier-de-saint-tropez.com/alerte-email.html
 


Histoire de Saint-Tropez
Au premier siècle après Jésus-Christ, en l’an 68 pour être précis, une pieuse dame de Heraclea Cacabaria, comme se nommait Saint-Tropez en ce temps là, est visitée dans son sommeil par l’image d’un saint qui arrive par la mer. Un rêve qui s’avère prémonitoire dès les premières lueurs de l’aube.

Au lieu dit Le Pilon, au carrefour de l’actuelle plage de La Bouillabaisse, elle aperçoit une barque abimée et ballotée par les flots. A bord, gît le corps sans tête d’un supplicié romain, accompagné d’un chien et d’un coq qui s’envole dès que l’embarcation bute sur  le sable.

La légende affirme que l’on retrouva le coq dans un champ de lin, lieu que les anciens baptisèrent « coq au lin » devenu Cogoli en traversant le temps.

Le martyr romain, porté par les courants ligures, avait pour nom Torpes, intendant du palais et proche de l’empereur Néron. Condamné à mort pour s’être converti au christianisme, le saint homme fut enterré hors les murs dans un endroit tenu secret. De nombreuses fouilles n’ont pas permis à ce jour de retrouver l’emplacement du tombeau bien que des reliques soient vénérées par trois sites de Méditerranée  : Saint-Tropez, Gênes et Pise, lieu du supplice et ville de pèlerinage pour les fidèles Tropéziens

 

Festivités du 15 août (Feu d’artifice)

Festival Les Nuits du Château de la Moutte (Musique classique, théâtre, danse)

Un cadre exceptionnel, celui du Château de la Moutte ; un lieu magique, la plage des Canoubiers ou la douceur de la cour du château; des rencontres avec des artistes d'exception ; des concerts et des spectacles inoubliables, tout cela au coeur de l'été tropézien : voilà ce qui fait des Nuits du Château de la Moutte un grand festival.L'affiche de cette année nous réservera encore de belles surprises et, n'en doutons pas, des moments d'intense émotion.

La programmation associe les plus grands interprètes de la musique classique aux artistes renommés d’autres genres musicaux, sans oublier pour autant de révéler de nouveaux talents qu’ils viennent de Saint-Petersbourg, d’Aix-en Provence ou de Bruxelles

Septembre/Octobre 

 



 

Journées Européennes du Patrimoine

Evénement phare de la rentrée, ces journées se déroulent chaque année durant le 3ème week-end de septembre. Le temps pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et de comprendre tout l’héritage du passé. Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, littéraires, fluviaux ou encore militaires.

Salon international des artistes contemporains

 Septembre Octobre

L’exposition de l’association des Peintres et Sculpteurs de Saint-Tropez s’inscrit dans la continuité du but de l’association qui est de faire découvrir des talents nouveaux authentiques et divers aux tropéziens et à leurs visiteurs.

Le salon est ouvert aux artistes peintres, sculpteurs, créateurs, plasticiens, photographes. Le public pourra admirer les oeuvres à la salle Jean-Despas à Saint-Tropez. A la clôture du salon, deux prix sont décernés : le prix de la ville de Saint-Tropez et le prix de l'AIDAC.

 

Les voiles de Saint-Tropez

Septembre au Octobre 

Sans conteste, l’un des événements les plus importants voire le plus important.

Une histoire un peu longue et racontée tant de fois.

Deux bateaux, « Pride » et « Ikra » qui,
un jour de septembre 1981, se défient pour le jeu.

Le parcours côtier annonçait un départ de la tour du Portalet (Saint-Tropez) pour rejoindre le « Club 55 » (plage privée en baie de Pampelonne) où Patrice de Colmont remettait au vainqueur une coupe improvisée nommée « la Club 55 Cup ».

Le rendez-vous pour l’année suivante entraîne d’autres amis dans le défi lancé.

L’événement vient de naître, Patrice de Colmont le fera grandir dans un esprit de famille qui rendra unique la célèbre « Nioulargue ».

Un tragique accident en 1995 mit la Nioulargue en sommeil.

L’évènement aurait pu sombrer vers une issue fatale mais grâce à l’attention particulière des concurrents et de tant d’autres, ce rassemblement d’octobre retrouvait sa place à Saint-Tropez en 1999.

L’évènement désormais nommé les « Voiles de Saint-Tropez » a ainsi repris le flambeau avec comme leitmotiv de garder l’esprit d’antan.

Le principe                                                    

  • Rassemblement de différentes classes de voiliers « Modernes » et de « Tradition » mais aussi les Wally, Class J, (jusqu’à 300 yachts).
  • Concentration de navigateurs expérimentés ou non mais tous amoureux de l’évènement et de Saint-Tropez.
  • Des parcours côtiers pour les « Modernes » (départ à l’extérieur du Golfe) et les « Tradition » (départ dans le Golfe de Saint-Tropez) mais aussi des parcours type « banane » pour les Wally et les Class J. A noter que les arrivées se font toutes (sauf réduction de parcours) devant la Tour du Portalet pour un spectacle unique.
  • Un défi : « la club 55 cup » qui se court entre deux voiliers (le vainqueur de l’année 2015 doit défier un autre bateau).
  • Des défis : journée Dick Jayson/Jean Laurin en mémoire des créateurs de la Nioulargue. Cette journée consiste à des défis lancés par un bateau à un ou plusieurs autres. Le parcours est choisi d’un commun accord et le vainqueur s’annonce par radio au Comité des Défis.

 

Il n’y a pas de classement mais juste le plaisir de participer.

  • La régate des Centenaires mis à l’honneur par le Gstaad Yacht Club.
  • Un village créé de toute pièce derrière la capitainerie du port de Saint-Tropez est le lieu incontournable ou se rassemble : exposants, partenaires, centre « Presse » et l’organisation.
  • Sportivité, convivialité, festivité sont de rigueur.
  • Admirer, filmer, photographier…ce spectacle féerique de nuances, véritable panorama de multiples voiles et de tons paysagers, une palette de couleurs propre à Saint-Tropez !!!

 

Les “Dragon” (régates)

Après les voiles en Octobre
 
Faisant suite au succès en 2004 du 75ème anniversaire des Dragon qui a rassemblé plus de 260 Dragon à saint-Tropez, La Société Nautique de Saint-Tropez et l'Association Française de la Série Internationale des Dragon (AFSID) ont décidé de rééditer ce rendez-vous d'octobre.
L'épreuve Dragon Saint-Tropez est limitée à 50 unités et se déroulera en octobre. Chaque année, lors de ce rendez-vous nautique automnal, de nombreuses nationalités viennent s'affronter sur les eaux du golfe.

Paradis Porsche (rassemblement)

en Octobre

Le Porsche Club Méditerranée organise cette année, son 24ème Paradis Porsche à Saint-Tropez. Les passionnés ou amateurs pourront admirer les « belles allemandes », tous modèles de la marque confondus, exposées sur le Parking du Port, et surtout les voir évoluer lors de la parade.

 

Festival des Antipodes (cinéma australien et néo-zélandais)

en Octobre

Saint-Tropez accueillera le Festival des Antipodes. C'est le rendez-vous incontournable de l' automne.

Le Festival des Antipodes, créé en 1995 par Bernard Bories, a pour vocation de faire connaître en France la production cinématographique et audiovisuelle australienne et néo-zélandaise, et d’une manière plus large, la culture des antipodes.

 

Saint-Tropez Classic (course à pied)
ambiance très sportive à Saint-Tropez. La Saint-Tropez Classic, course pédestre dans et aux alentours de Saint-Tropez permet aux amateurs et confirmés de se confronter sur un parcours exceptionnel.

Octobre 

La grande braderie des commerçants

dernier week end d'Octobre 

C'est paraît-il tout un art de dénicher la bonne affaire... Et bien pas tout à fait!

Car rien n'est plus simple pendant la Grande Braderie des Commerçants de Saint-Tropez. Mode, accessoires, décoration, on "craque" sur chaque trottoir, à tous les coins de rue, et on repart comblés!

Novembre/Décembre 

Voiles d’Automne (régates)

en Novembre 

La Société Nautique de Saint-Tropez donne rendez-vous à tous les voiliers de la Méditerranée dans le Golfe de Saint-Tropez !

Créée en 1997, l’épreuve les voiles d’automne n’a cessé de croître, attirant de plus en plus de concurrent. Cette compétition est ouverte aux voiliers disposant d’un certificat de jauge HN et aux voiliers jaugés en IRC.
 


Malgré une météo souvent capricieuse à cette époque de l’année, les éditions précédentes furent couronnées de succès.
Une soixantaine de bateaux participent aux régates.
Le professionnalisme en mer et la convivialité du Club en font l’un des événements incontournable en Méditerranée.

 

Noël à Saint-Tropez

Village de Noël, patinoire, salon du chocolat, animations.

Décembre à Janvier 

 

Les fêtes de Noël à Saint-Tropez sont toujours
l'occasion de vivre des moments féériques. 

  • Noël à Saint-Tropez 
  • Innauguration de Noël à Saint-Tropez
  • Téléthon 
  • Les illuminations de Noël
  • La Patinoire
  • Spectacle de patinage
  • Exposition au Musée de l’Annonciade
  • Festival de théâtre
  • Le petit train de Noël
  • Mur d’escalade
  • Salon du chocolat
  • Exposition à la Maison des Papillons
  • Arrivée du Père Noël par la mer
  • Noël traditionnel provençal
  • La Saint-Sylvestre et le feu d'artifice. 
  •  
  • Sur la Place des lices ou sur La Place aux Herbes, le marché offre au visiteur un vrai festival de couleurs avec leurs étals chargés de fruits, de légumes et de fleurs, gorgés de Soleil

 

En ville, une visite s’impose. Il s’agit de celle du Musée des Papillons, rue Etienne Berny. A l'occasion de ses 20 ans d'existence, celle-ci vous invite du 1er avril au 31 octobre, à venir admirer les plus grands papillons du monde. Près de 35 000 spécimens sont réunis, certains en voie d’extinction, aujourd’hui protégés, des variétés peu connues ou rarissimes, comme l’Apollon Noir du Mercantour, des spécimens exotiques… Dans sa présentation, cette collection révèle son caractère unique : sur des fonds paysagers ou des herbiers, le peintre Dany Lartigue tente une approche inédite du mimétisme et du camouflage, une description synthétique des papillons dans leur environnement

 

Saint-Tropez & Brigitte Bardot

 Entre Saint-Tropez et Brigitte Bardot, la belle histoire d’amour commence dès l’enfance, dans la maison de famille de la rue de la Miséricorde.

C’est à la Ponche et sur le port que sont tournées les scènes cultes de "Et Dieu… créa la femme" le film qui la fait entrer dans la légende. Dès lors, toutes les jeunes filles veulent imiter la mode “BB” et le “Saint-Tropez style”: la petite robe vichy, les ballerines, le bikini, le micro short, le panier à l’épaule… 

Elle s’habille chez Vachon ou chez Choses, pose pour le  couturier Jean Bouquin qui a installé sa boutique dans un hangar à bateaux. La Madrague, route des Canebiers,  achetée en 1958 abrite son bonheur et les plus belles fêtes de l’époque.  Le nom de cette maison, inspirera le tube du même nom et le scopitone (ancêtre du clip video) sera bien entendu tourné sur place. Elle obtient une dérogation préfectorale l’autorisant à construire des murs d’enceinte pour se protéger des curieux et des paparazzi qui la traquent.

En 1973, après vingt et un ans de carrière, elle décide de se retirer du show bizz et crée la fondation Brigitte Bardot en 1986. Elle habite toujours à Saint-Tropez, sa “ville de cœur”, où elle possède deux maisons : La Madrague et La  Garrigue, située au Capon.

 

Le temple de la fête

 

Saint-Tropez vous offre des nuits aussi belles et douces que le jour.

 

Toute soirée tropézienne débute par l’apéritif sur le port, qui conjugue une vue imprenable sur les yachts avec la beauté étincelante d’un soleil couchant, éclaboussant de rose les façades et la mer.

A moins que vous ne préfériez le cadre plus traditionnel de la Place des Lices, terrasses ouvertes sur le jeu de boules où des habitués et parfois des célébrités disputent des parties de pétanque dans une ambiance survoltée.

Distantes de quelques mètres à peine, elles offrent le privilège de se visiter à pied, en toute insouciance et légèreté. La nuit s’annonce longue, rythmée et inoubliable…

 

Nuits blanches à Saint-Tropez

 

Célébrer l’heure de l’apéritif en terrasse, prendre un verre ou danser jusqu’à l’aube, la nuit tropézienne n’a pas fini de vous étonner.

 

Le Bar du Port

Ce bar est l’une des références de l’architecte Christophe Pillet. Le lieu est particulièrement animé à l’heure de l’apéritif-tapas et en soirée où un excellentissime DJ résident fait monter la pression.

 

Le Café de Paris

Ce spot incontournable en première ligne sur le port est doté d’une  élégante terrasse pour  voir et être vu. Déjeuner ou diner autour d’une séduisante carte brasserie et d’un sushi bar jusqu’à 1h. DJ  résident ou music live.

 

Le Quai

Les ambiances se succèdent au fil de la journée, du petit déjeuner jusqu’au bout de la nuit, avec piano bar, danseuses et DJ. A la carte : saveurs traditionnelles pour le lunch, carte sushis et carte gastronomique franco-asiatique le soir. New 2011 : spectacle cabaret tous les soirs de 20h30 à minuit. Expo permanente de photos et d’art contemporain orchestrée par Philippe Shangti, le maître des lieux.

 

Les Caves du Roy

Rendez-vous obligé des reines de la nuit et des princes de la fête, le night club de l’hôtel Byblos illumine depuis plus de 40 ans les nuits tropéziennes. Tous les soirs du 1er  juillet au 27 août et les weekends jusqu’au 1er octobre.

 

Le V.I.P Room

Ce temple de la musique est unique sur la Riviera quant à la richesse de sa programmation :   top 5 des  DJ en vogue, live show d’artistes internationaux, famous people, acteurs et models se croisent chaque été dans le club de Jean-Roch et Dominique Pedri.

 

Le gayo

Ouvert en 1962, le club de la famille Malortigue a toujours sa place dans le circuit des nuits tropéziennes.

 


Le Casino de Cavalaire

Rendez-vous avec la chance dans ce casino qui propose de nombreuses machines à sous et des jeux de table. Egalemen des tournois de Texas hold’em et même Omaha poker, une exclusivité sur la Côte d’Azur. On peut aussi déjeuner ou dîner autour d’une carte brasserie signée Cedric Drouin
 

  • Achat Maison Saint Tropez Vente Maison St.Tropez Achat Villa Saint Tropez Vente Villa Saint Tropez Achat Appartement St.Tropez Vente Appartement St.Tropez Location Villa St.Tropez Achat Maison St Tropez Achat Maison Saint-Tropez Achat Maison Saint Trop Achat Maison ST.Trop Achat Villa Saint-Tropez Achat Villa St.Trop Location Villa Saint Tropez Location Villa StTropez Achat Appartement Saint-Tropez Achat Appartement Saint Trop 
  • Vue mer exceptionnelle Pieds dans l’eau Proche plageCentre ville ou village Campagne mer Vue mer, de plain pieds, appartement terrasse, jardin, piscine, vue dégagée, terrasse tropézienne, maison de pêcheur, terrain plat, en plein centre, sur les collines, proche de la plage, des commerces, des commodités, bien orienté, lumineux, ensoleillé, en bon état, double garage, cave, grenier, jacuzzi, fitness, sauna, hammam, meublé, sans travaux, à rénover, à agrandir, constructible, appartement neuf, en VEFA, un loft, ..

 

Nos Coordonnées

Se connecter

Nous adhérons